Comment notre respiration peut nous aider à aller mieux ?

 

 

 

 

Je crois que peu de personnes me contrediront si je vous dis : la respiration c’est la vie.

Elle est essentielle, omniprésente mais la plupart du temps nous n’y pensons même pas, elle se fait automatiquement.

Malheureusement à l’heure actuelle, et en Occident en particulier, nous avons une respiration de survie. Elle est courte et ne nous oxygène pas suffisamment.

Et en période de stress, d’angoisses, la respiration se rappelle à nous d’une façon désagréable : halètements, sentiment d’oppression dans la cage thoracique, souffle court, souffle coupé.

 

Les exercices de respiration tels que la respiration yogique, la cohérence cardiaque, la respiration wim hof par exemple peuvent nous aider considérablement sur le chemin de notre mieux être.

L’idée est de conscientiser notre respiration pour la maîtriser et en faire un allié considérable

Une bonne oxygénation du corps permet un ressourcement et un rééquilibrage du corps.

L’oxygène est notre carburant vital, indispensable au fonctionnement de notre organisme et à la fonction cardiaque.

Présent dans l’air que l’on respire, il prend place dans notre sang, transporté par l’hémoglobine grâce à notre système respiratoire il est ensuite acheminé vers le reste du corps. Elle permet notamment la production d’énergie.

 

 

 

 

Une bonne respiration :

 

  • détoxifie le corps, elle permet donc d’éliminer les déchets métaboliques ainsi que les toxines présentes dans le corps, dûes au stress, à la pollution de l’air ainsi qu’aux émotions lourdes,

 

  • fournit de l’oxygène et élimine le gaz carbonique. Elle favorise les échanges gazeux, ce qui permet à l’ensemble de l’organisme de bien fonctionner. Un apport suffisant en oxygène permet au corps de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, limitant la fatigue et permettant également le renouvellement des cellules et des neurones.
  • améliore la posture : en inspirant profondément, le corps se redresse et la cage thoracique s’ouvre. Les poumons et le diaphragme sont plus libres de leurs mouvements.

 

  • améliore le système immunitaire : l’oxygène renforce les fonctions du corps qui devient plus à même de se défendre,

 

  • améliore le sommeil : une bonne oxygénation apaise le système nerveux, cela permet ainsi une détente facilité et propice à un endormissement rapide et à un sommeil réparateur,

 

  • améliore la digestion : bien respirer après les repas est important car cela favorise une bonne digestion. La respiration doit être abdominale : posez vos mains sur votre ventre puis inspirez en gonflant vos côtes, expirez doucement en vidant l’air de votre ventre. A pratiquer au quotidien en cas de problèmes de transit.

 

  • améliore la concentration : dans le yoga, il existe de nombreux cycles de respiration spécifiques que l’on appelle les pranayama. En fonction de ce que l’on souhaite obtenir comme bénéfice, on opte pour certains pranayama plutôt que d’autres. Par exemple, certains apportant plus d’oxygène favorisent le dynamisme donc seront pratiqués le matin, alors que le soir d’autres seront favoriser pour apporter la détente. Mais quels qu’ils soient, le fait de se concentrer sur sa respiration, de compter les temps d’inspiration, de rétention poumons plein, d’expiration et de rétention poumons vides obligent une attention permanente tout le long de l’exercice.

La cohérence cardiaque est aussi un exercice idéal pour la concentration : 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

 

  • aide à gérer ses émotions : une respiration ample et profonde permet un relâchement presque immédiat. elle fait diminuer le stress et favorise une bonne canalisation de l’énergie.

 

N’hésitez pas à profiter de votre respiration pour vous sentir mieux au quotidien.

Dorothée Gomez, votre kinésiologue à Lyon (Sainte-Foy-les-Lyon)

Un commentaire

  1. This is dummy copy. It is not meant to be read. Accordingly, it is difficult to figure out when to end it. If this were real copy, it would have ended long ago, because‚ as we all know‚ no one reads body copy, and even fewer read body copy this long. But then, this is dummy copy. It is not meant to be read. Period.