L’ancrage est notre connexion à la Terre. Elle passe par notre chakra racine, notre centre énergétique qui se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du coccyx. Le chakra racine ou chakra de base doit être équilibré, ouvert et nettoyé pour pouvoir obtenir un bon ancrage. On appelle cela également l’enracinement.
Un bon ancrage nous permet de vivre véritablement dans l’instant présent, de se sentir en sécurité, soutenu, d’être bien dans notre corps, de lâcher les pensées et les émotions négatives et il nous permet d’être à l’aise avec la matière. Etre à l’aise avec la matière signifie bien savoir s’organiser, savoir concrétiser les idées et vivre dans l’abondance qu’elle soit financière ou non.
Nous en avons un besoin fondamental.
L’ancrage est notre “prise de terre”.
Par ailleurs, chakra racine sur-actif signifie être focalisé uniquement sur ce qui est matériel, ce qui signifie une grande superficialité. Cela n’est pas souhaitable nous plus. Comme pour tout, c’est également une question d’équilibre.
Voyons maintenant quelles méthodes peuvent nous aider à avoir un bon ancrage :
- marcher dans la nature et tout particulièrement marcher pieds nus dans la terre ou sur l’herbe
- s’asseoir le dos appuyé sur le tronc d’un arbre
- enfoncer ses pieds dans le sable
- jardiner, mettre mes mains dans la terre
- écouter la note de musique do
- porter la couleur rouge
- visualiser son enracinement
Pour préciser de quoi il s’agit concernant ce dernier point, voici une proposition de pratique pour l’illustrer :
– s’installer au calme si possible
– s’asseoir par terre, sur une chaise ou se placer debout, les pieds bien au sol
– l’idéal étant de se placer au pied d’un arbre si cela est possible
– imaginer de larges et puissantes racines qui descendent de notre coccyx, de la plante de nos pieds et de nos mains et qui s’enfoncent profondément jusqu’au coeur de la Terre
– prendre le temps de sentir l’impression que l’on s’enfonce dans la terre, comme lorsque nous sommes sur la plage, au bord de l’eau et que les vagues viennent nous enfoncer petit à petit, profondément dans le sable
– rester quelques minutes en essayant de ressentir cette pesanteur au niveau du bas du corps, cette connexion à l’énergie de la Terre qui remonte par nos pieds.
Pour illustrer ce propos, prenons l’image d’un roseau, ses racines sont fines et restent en surface, au moindre coup de vent le roseau se couche. En revanche un chêne ou un séquoia centenaires pourront rester debout malgré les tempêtes grâce à leurs racines épaisses très profondément ancrées dans la terre.
Nous arborerons prochainement d’autres thématique liée à l’ancrage mais toujours dans un angle de vu kinésiologie.
Dorothée Gomez, votre kinésiologue à Lyon (Sainte-Foy-les-Lyon)